Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
roulé-boulé
24 juin 2009

Obsession.

                           

  En cuisine, il y a des modes. Moi c'est plutôt des marottes. Quand je fais une nouvelle recette,  il suffit de quelques compliments pour que je la refasse à l'infini jusqu'à que quelqu'un crie  "stop, on n'en peut plus". Je faisais ainsi un fameux curry de poulet à l'ananas loué pour son originalité jusqu'au jour où les éloges se sont taris; depuis, je ne l'ai jamais refait.

  Il y a aussi des circonstances qui vous obligent à l'idée fixe culinaire; quand mon prunier croule sous les fruits, c'est crumble un soir sur deux. Certains protestent mais ils ont le choix, ils peuvent également manger les prunes en compote ou nature.

  Si je remarque que des invités apprécient particulièrement un plat, j'ai à coeur de le leur refaire à leur prochain passage. Le problème, c'est quand ils reviennent souvent ; j'en connais qui se sont ainsi dégoûtés de ma choucroute....  et peut-être certains se maudissent d'avoir fait semblant de trouver succulent un plat qu'ils abhorrent et qu'ils retrouvent avec désespoir à chaque visite.

  En ce moment, mon obsession c'est le tiramisu framboise-pistache. Une recette comme je les aime ; simple , rapide mais qui fait son effet.

  Prenez un plat à gratin pour 8 ( ou des verrines individuelles ). Couchez y des biscuits à la cuillère. D'un geste large et généreux, arrosez de liqueur de cassis (pas trop quand même, les framboises vont rendre du jus). Videz un sac de framboises congelées ( au moins 750gr) et soupoudrez légèrement de sucre. Montez en chantilly une petite  boite de mascarpone + un petit bidon de crème fleurette auquel vous ajouterez 200 gr de sucre ( + ou - selon les goûts), deux cuillères à soupe de pâte de pistache et 4 jaunes d'oeufs. Après avoir battu les blancs en neige , les incorporer doucement au mélange et étalez dans le plat. Mettre au frigo au moins une demi-journée. N'oubliez pas la framboise sur le gâteau.

                                  

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ma tante m'a envoyé acheter de la liqueur de cassis pour mon oncle mais j'ai ramené du sirop, est-ce que c'est grave, Doc' ?
B
Très chère, croyez ma vieille experience, il ne faut jamais donner ses secrets de fabrication gratuitement, faites en un livre.
Publicité
Archives
roulé-boulé
roulé-boulé
Publicité